Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Forme & Détente

FICHE TECHNIQUE QI GONG (气功)

 

DEFINITION Qi Gong héritier de la philosophie chinoise, le Qi Gong est un ensemble d’exercices corporels profonds et subtils visant à mettre en circulation l’énergie dans le corps par le mouvement, la respiration, et surtout l’intention par la pensée créatrice. Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui comprend d’autres pratiques : l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique, le massage, le Feng Shui...

Le Qi Gong se différencie du Tai-Ji par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise du travail focalisé de « l’énergie ».

En effet, 气 l’idéogramme Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique (Energie) omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

功 l’idéogramme Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner, guider l’énergie, c'est-à-dire mobiliser, renforcer, accroître, épurer, équilibrer et faire circuler le Qi de manière harmonieuse dans le corps, les émotions et les pensées.

LES BIENFAITS DU QI GONG

Il nécessite une pratique régulière pour pouvoir affirmer aujourd’hui que le Qi Gong a de réels effets thérapeutiques. Depuis 2009, le Qi Gong a fait l’objet de petites études réalisées auprès de personnes qui sont atteintes d’acouphènes, des syndromes métaboliques ou encore d’épuisement professionnel ou de fatigue chronique.

Voici quelques effets avérés :

Améliore la qualité de vie des personnes âgées

Réduit l’hypertension Réduit le stress

Réduit les douleurs chroniques

Améliore la qualité de vie des personnes atteintes du cancer ou d’autres maladies graves ou longues

Renforce le système immunitaire

Contribue à la réadaptation cardiaque

Réduit les symptômes associés à la maladie de Parkinson.

Contribue à gérer les symptômes associés au diabète. Agit sur des affections diverses ...

PENDANT LA SEANCE DE QI GONG

Au-delà des styles et des écoles, cette approche des Arts Martiaux nous offre la possibilité de nous connaître nous-même, de nous sensibiliser et d’expérimenter les principes et les lois naturelles qui nous gouvernent.

Les séances sont constituées au travers de ces items :

L’équilibre statique et dynamique : en recherchant le déséquilibre La coordination : par le développement de nouvelles connexions neuronales Trouver son espace et son amplitude personnelle : par l’amplitude des mouvements, l’étude du souffle, de l’intention et du relâcher pour habiter son corps

Le travail de la fluidité : utilisation de la constitution ternaire de l’homme

L’enracinement dynamique : « L’énergie et le mouvement partent des pieds, se développent dans les jambes, ils sont dirigés par la taille pour s’épanouir dans les mains jusqu’au bout des doigts ».

Dao in ou petit massage seul ou à deux sur les trajets des méridiens, sur les points d’acupuncture. Le travail des sons qui sont des vibrations et qui se propagent jusque dans les organes.

Le travail du sourire intérieur pour mobiliser les ressources et le potentiel infini de chacun. Les théories de médecines occidentales et de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour donner un sens à l’acte et aux ressentis.

Les 5 familles de Qigong

La Chine actuelle a adopté une classification des différents types de Qigong en 5 catégories, selon leurs buts et motivations. Nous verrons que cette classification est toute relative et que les différentes familles de Qigong s’entrelacent :

Les Qigong taoïstes : les plus anciens : développement de la spiritualité et recherche de la longévité. Ces Qigong s’appuient sur les textes taoïstes classiques dont le Dao Zang est la compilation la plus connue. En général, le Qigong taoïste s’attache au développement des trois centres énergétiques et à l’alchimie des trois substances vitales, les « trois trésors » (San Bao) : l’essence vitale Jing), les souffles vitaux (Qi) et l’esprit (Shen). Les exercices sont souples, utilisent le cercle, les respirations douces et la concentration précise sur certains points énergétiques : les « portes de jade ».

Les Qigong confucianistes : travail sur la rigueur de l’esprit et sur la santé (physique et mentale). Ce type de Qigong propose des exercices de concentration et de développement de la morale personnelle et familiale destinés a une meilleure intégration de l’individu dans la société (Shen Gong).

Les Qigong bouddhistes : recherche l’éveil, en priorité. Suivant en cela la voie tracée par le Bouddha, ces divers Qigong sont une véritable introduction à la méditation et au calme mental. Cependant on note l’existence de Qigong axés sur la santé qui s’appuient, historiquement ces exercices de santé datent du patriarche Chan (Zen) Bodhidharma : les exercices de transformation des tendons et la régénération des moelles.

Les Qigong martiaux : augmentation de la force, et de l’habileté martiale. Ce travail participe aussi du développement de la santé, en particuliers dans les écoles martiales dites « internes » : Taijiquan, Xingyiquan et Baguazhang.

Les Qigong médicaux : guérison de maladies, bon déroulement de la convalescence et quête de la longévité.

Cette classification peut sembler artificielle, car de nombreux Qigong appartiennent à plusieurs de ces familles. Par exemple le Taiji Quan est à la fois un exercice de santé (médical), un art martial et une recherche de l’harmonie (taoïsme) ; cependant il a le mérite d’être clair au sujet des motivations des exercices de santé. De nombreux Qigong taoïstes se réclament d’un objectif spirituel et thérapeutique simultanément.

On peut aussi classifier le Qigong selon deux familles qui se distinguent par leur méthodologie :

1. Les Qigong doux destinés à l’amélioration de la santé et la spiritualité.

2. Les Qigong durs qui ont pour but le développement de la force martiale.

Gérard EDDE Genny GESBERT

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :